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In honore Salvatoris: Vom Sinn und Unsinn der Patrozinienkunde (suite et fin)

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In honore Salvatoris: Vom Sinn und Unsinn der Patrozinienkunde (suite et fin)

Auteurs : Arnold Angenendt [France]

Source :

RBID : Francis:527-03-11511

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Au début, le lieu de célébration de la messe était une 'kyriaké', un 'dominicum', la 'maison de Dieu', qui devint par le transfert des reliques des saints, la 'maison des saints'. En contestant l'iconoclasme de l'orient, les papes propagèrent une séquence hiérarchique de Sauveur, Mère de Dieu, Apôtres et Saints qui devaient tous ètre honorés de reliques et d'images. Par suite de l'orientation romaine des Carolingiens, cette séquence arriva au nord. Le Sauveur devint le premier des patrons des « familles de l'Église » cathédrales et monastiques et, de plus, dans les églises, le premier des patrons des nombreux autels de l'époque. Aux 10e et 11e s., la Trinité le supplanta souvent. Cela signifie que le choix d'un saint protecteur ne s'effectuait pas n'importe comment mais qu'il s'opéra pendant des siècles à l'intérieur d'une séquence hiérarchique.


Affiliations:


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s., la Trinité le supplanta souvent. Cela signifie que le choix d'un saint protecteur ne s'effectuait pas n'importe comment mais qu'il s'opéra pendant des siècles à l'intérieur d'une séquence hiérarchique.</div>
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